Soins et traitements du Lipoedème & Lymphoedème

à Lausanne et Montreux

Le Lipoedème et Lymphoedème sont deux pathologies différentes mais qui cause un gonflement dans les mêmes zones du corps formant la cellulite.

Qu'est-ce que le Lipœdème ?

Le lipoedème est une pathologie génétique et progressive de la femme caractérisée par une maladie du tissu graisseux qui créé une accumulation disproportionnée du volume de cellulite ; principalement au niveau des jambes et parfois le dessus des bras alors que le haut du corps est mince avec une taille fine.

L’insuffisance lymphatique et la prise de poids sont des facteurs d’aggravation du lipœdème. Ces maladies peuvent coexister et leur présence modifie le traitement du lipoedème. 

Qu'est-ce que le Lymphœdème ?

Le lymphoedème est une pathologie causé par un dysfonctionnement ou un blocage du système lymphatique qui empêche le drainage de la lymphe entraînant un gonflement dans les jambes ainsi que les pieds par une rétention d’eau.

Le lipoedème et la prise de poids sont des facteurs d’aggravation de l’insuffisance lymphatique. Ces maladies peuvent coexister et leur présence modifie le traitement du lymphoedème. 

“ces pathologies résistantes aux régimes et à l’exercice peuvent être associées dans un même corps

Les caractéristiques du Lipœdème et Lymphœdème :

Sensibilité et douleurs

La zone est souvent douloureuse au toucher, sensible à la pression et peut présenter des sensations de lourdeur et douleur.

Tendance aux ecchymoses

Avec des petits vaisseaux rouges et des bleus à la suite de coup minime.

Evolution progressive

Sans prise en charge, cela tend à s'aggraver avec le temps, entraînant une augmentation du volume des membres, une gêne fonctionnelle et un impact psychologique lié au préjudice esthétique.

Les différents stades de la cellulite :

Diagnostic du Lipœdème et Lymphœdème :

Le diagnostic du lipoedème et lymphoedème repose principalement sur l'anamnèse (l'histoire du patient) et l'évaluation des symptômes et des signes physiques. Il est crucial de différencier le lipoedème de l'obésité, du lymphœdème et d'autres infections pouvant entraîner un gonflement des membres du corps.

« Le diagnostic c’est l'histoire du patient et l'évaluation des symptômes et des signes physiques. Il est crucial de différencier le type de cellulite et sa pathologie pour pouvoir la soigner. »   - Franca, fondatrice des centres anti-cellulite & anti-aging

Notre programme personnalisé pour éliminer votre lipœdème ou lymphœdème :

  • Thérapies Drainantes : un traitement spécifique suivant la pathologie.

  • Conseils Nutritionnels : un plan alimentaire spécifique suivant le diagnostic.

  • Technologies Esthétique et Médical : un traitement spécifique suivant le stade de cellulite et le relâchement de la peau